le lever du Soleil sur la baie des Chaleurs Cyclotouristechezsoi

Dormir gratuitement

Il est possible de voyager à vélo sans toujours devoir débourser un montant parfois dérisoire chaque nuit. Les campings privés offrent souvent des activités, une piscine, des attraits touristiques et la possibilité d'y passer ses vacances sans sortir de son véhicule motorisé. Par contre, le cyclotouriste arrive normalement à l'heure du souper pour repartir tôt le lendemain, en profitant d'un bloc sanitaire et d'une table à piquenique. Or, une personne voulant manger un sandwich et une salade n'irait pas à un buffet cinq étoiles. Sous cette même optique, il existe des solutions de rechange aux campings payants.

Cette carte est le fruit du travail de plusieurs cyclotouristes ayant ajouté des sites recommandés pour le bivouac. Il incombe à l'usager d'être responsable de ses actions, de respecter les règlements en vigueur, et bien sûr de laisser l'endroit propre pour les autres utilisateurs. Le cyclotourisme a un nombre très limité d'adeptes, encore moins si on ne compte que ceux et celles dormant dans leurs tentes. Pour éviter que ces endroits de repos deviennent surutilisés, veuillez ne pas partager le lien de cette page ou cette carte librement sur les réseaux sociaux. Aidons-nous à conserver ces sites pour les générations futures!

Est-ce que c'est légal?

Il n'y a aucune loi provinciale encadrant le camping sauvage mur-à-mur. Sur les terres du domaine public, il est possible de s'installer, par contre il s'avère difficile de trouver des cartes pour ainsi connaitre leurs emplacements. Sur les abords des pistes cyclables, il y a souvent des panneaux interdisant le camping, et couramment la même situation aux haltes routières. Même si le camping n'est pas proscrit dans le cas d'un parc public, il peut être illégal de se trouver dans celui-ci après une certaine heure. Finalement, certaines municipalités comme Gaspé ont choisi d'interdire le camping sur tout le territoire, sauf aux endroits désignés.

Le camping sauvage est par défaut interdit sur les emprises des pistes cyclables suivantes. Une signalisation claire l'indique sur place. Cette liste n'est pas exhaustive.

A. Véloroute d'Argenteuil

B. Parc régional Beauharnois-Salaberry

C. Estriade et autres pistes cyclables de la MRC de la Haute-Yamaska

D. Sentier nature Tomifobia

E. Parc linéaire des Bois-Francs

F. Vélopiste Jacques-Cartier / Portneuf, sauf aux sept endroits aménagés à cette fin

G. Parc linéaire interprovincial Petit-Témis, sauf aux trois endroits aménagés à cette fin

Comment alors trouver un site si c'est interdit presque partout?

Plusieurs experts du camping sauvage ont l'habitude de monter leur campement en fin de journée, pour éviter le regard des curieux. De plus, un endroit près d'une route sera plus probablement visité par d'autres personnes. Cela rend les anciennes voies ferrées converties en pistes cyclables propices à l'hébergement improvisé.

C'est quoi le principe du Sans trace?

Il s'agit de laisser le site de camping dans le même état qu'avant son séjour. En résumé, on protège la végétation, on évite les feux et on rapporte ses déchets. Ça veut aussi dire qu'on ne harcèle pas les écureuils... même si c'est trop tentant!

Comment ajouter un emplacement de camping?

Si vous n'avez qu'un ou deux sites à ajouter, veuillez remplir ce court formulaire.

Pour ajouter plusieurs lieux, la meilleure façon serait de le faire directement dans Mes cartes Google en mode édition. Pour être en mesure de modifier la carte, vous devez en faire la demande ci-dessous. Malheureusement, il faut normalement un compte Google, sinon ça risque de ne pas fonctionner.


Instructions à suivre

  1. Cliquez sur la couche appropriée, selon le type de site.
  2. Ajoutez un repère.
  3. Cliquez sur l'emplacement exact de votre site de camping.
  4. Décidez-vous d'un titre, et rédigez une description détaillée de l'endroit.
  1. Cliquez sur la caméra (fortement recommandé) pour ajouter des photos à partir de :
    • votre appareil
    • un lien web
    • vos photos Google
    • votre disque nuagique (Google Drive)
  2. Si vous vous êtes trompés avec l'emplacement, cliquez une fois sur le repère et déplacez-le au bon endroit.

SVP, ne modifiez pas les styles ou les couches! Tout se fera automatiquement.

J'aimerais proposer aux cyclotouristes de monter leurs tentes dans ma cour arrière.

Plusieurs cyclistes de passage en seront reconnaissants. Pour ajouter votre terrain, veuillez suivre les instructions ci-dessus.
À la première étape, assurez-vous de bien sélectionner la couche Sites offerts par des propriétaires de terrain avant d'ajouter le repère.
Si vous ne voulez pas que les gens cognent chez vous sans préavis, vous pouvez choisir un emplacement approximatif (≈500 mètres). Dans ce cas, laissez des coordonnées dans la description, par exemple une adresse courriel, un site web personnel, un profil sur Facebook, etc.